Il s'agit d'analyser le fonctionnement cognitif de l'enfant pour repérer les difficultés mais aussi les atouts ...
Le déroulement de l'évaluation neuropsychologique est détaillé plus bas dans le menu...
Une fois l'évaluation terminée, une rééducation peut être proposée pour travailler les fonctions cognitives défaillantes (attention, mémoire, planification, etc...).
Une réhabilitation peut aussi être proposée en utilisant d'autres moyens cognitifs préservés...
Conseils et travail en équipe (médecin, kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, éducateur, instituteur, etc...) sont essentiels pour coordonner le projet autour du patient...
Parler
, être écouté, se dire, être soutenu....
Tout peut être exprimé dans cet espace confidentiel...
Une psychothérapie ou une thérapie comportementaliste peuvent être proposées.
En thérapie comportementale et cognitive, on va chercher dans un premier temps à repérer les comportements ou les pensées qui posent problème.
L'idée est de les analyser ensemble pour en prendre conscience et proposer des éclairages nouveaux ou des alternatives.